Maîtres-chiens : Ce que dit la loi et les avantages pour votre entreprise ?

Il existe toujours un risque de sécurité lié au fait d'être une petite entreprise et de s'absenter même temporairement du bureau. Il a été suggéré que vous avez parfois besoin d'un niveau de sécurité accru, mais pas toujours d'un service de sécurité complet 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 tel que des services de sécurité combinés.

Où est donc le compromis, et quelles sont les alternatives ? Les chiens de garde, qui ont fait leurs preuves en tant qu'excellent moyen de dissuasion, ont un sens de la vue et de l'ouïe très développé, ce qui constitue un système de détection précoce pour les maîtres-chiens (agent de sécurité cynophile) et contribue à la prévention des délits. Ce service est parfait pour les grands sites ouverts et non peuplés, les chiens et leurs maîtres étant souvent déployés la nuit.

Les maîtres-chiens et la loi

Les maîtres-chiens et les propriétaires de chiens de protection sont soumis à diverses lois pour leur propre protection, celle des tiers et celle des chiens eux-mêmes. La violation de la loi relative à la garde des chiens de protection est une infraction pénale. Tout contrevenant peut être poursuivi et se voir infliger une amende.

Un chien de protection est défini comme étant "un chien qui est utilisé pour protéger des locaux ou des biens conservés dans ces locaux, ou une personne qui garde ces locaux ou ces biens".

Contrôle des chiens de garde

La loi sur les chiens de garde interdit l'emploi d'un chien de garde dans tout local à moins qu'il n'y ait un maître-chien capable de contrôler le chien dans son entourage et que le chien soit sous le contrôle du maître-chien à tout moment. La seule exception est lorsque le chien est attaché de manière à ce qu'il ne puisse pas se déplacer librement dans les locaux, ou lorsqu'un autre maître-chien en a le contrôle.

La loi stipule toutefois que tout local où se trouve un chien de garde ou un maître-chien doit indiquer clairement sa présence par un avis placé à chaque entrée.

Les unités de maîtres-chiens constituent un moyen de dissuasion visuelle extrêmement élevé et offrent un excellent moyen de détection et de dissuasion que les autres formes de sécurité sont tout simplement incapables de fournir. Les chiens de sécurité sont formés à la recherche d'articles, à la fouille de bâtiments, à la recherche et à la localisation, ainsi qu'à la protection des maîtres-chiens, ce qui en fait un élément exceptionnel pour toute mission.

Qu'est-ce que la loi entend par "notification" ?

La loi exige qu'un "avis d'avertissement" soit clairement présent et affiché à chaque "entrée" des locaux, mais le sens du mot "entrée" n'est pas défini. Il s'agit en quelque sorte d'une faille juridique dans le système. Par exemple, un trou dans une clôture d'enceinte peut ne pas être considéré comme une entrée, mais si quelqu'un peut y pénétrer et qu'aucun panneau n'est affiché, votre responsabilité peut être engagée.  Si aucun avertissement n'est affiché à cet endroit, une infraction pénale a potentiellement été commise.

En plus de ce qui précède, une responsabilité civile impose pour négligence à une personne responsable des blessures, de la mort ou des dommages causés à une autre personne par son chien de garde. Si vous possédez un chien de garde qui cause des blessures ou des dommages à une personne envers laquelle vous aviez un devoir de diligence, une demande d'indemnisation peut être déposée contre vous.

Prestation de sécurité cynophile

Si vous envisagez d'utiliser des chiens de garde pour protéger votre propriété ou votre site, la loi peut prêter à confusion, alors assurez-vous de bien vous renseigner. Sinon, contactez une entreprise de sécurité cynophile et laissez vous guider par l'équipe.

Chaque entreprise d'agent de sécurité cynophile est en mesure de fournir des maîtres-chiens professionnels pour diverses applications où un niveau accru de présence sécuritaire est requis. Une analyse des risques de sécurité est menée pour concevoir une solution adaptée à l'objectif et à l'environnement dans lequel les équipes de sécurité vont travailler.